La légende dit qu'on a joué au hockey sur glace pour la première fois à Montréal en 1875.
Depuis, plusieurs films se sont inspirés de ce sport pour raconter des histoires, rapporter l'Histoire, faire rêver et nous motiver à pratiquer.
Cet article a pour but de faire une présentation de différents films en relation avec la discipline et ainsi en apprendre plus sur celle-ci .
Youngblood, un film de Peter Markle en 1986 avec, notamment, Patrick Swayze !
Dean Youngblood, un jeune homme d'origine modeste, n'a qu'une passion dans la vie : le hockey. Il réussit à intégrer la prestigieuse équipe des "Mustangs juniors" et tombe amoureux de la fille de son entraîneur…
Red Army de Gabe Polsky. Ce documentaire de 2014 retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport.
Red Army raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.
Un film plutôt pour les enfants (quoi que...) Les Petits Champions !
Le premier film de la trilogie des Ducks réalisé par Stephen Herek en 1992.
Avocat brillant, Gordon, qui a été un bon joueur de hockey est arrêté pour excès de vitesse… Sa peine ? Des heures d'intérêt général à entraîner une équipe de hockey d'enfants.
Slap Shot (ou la Castagne) est LE film culte du hockey sur glace. Il a été réalisé en 1977 par George Roy Hill.
Le film raconte les déboires d'une médiocre équipe de hockey des ligues mineures, les Chiefs de Charlestown, et de son joueur entraîneur vieillissant, Reggie Dunlop joué par Paul Newman (rien que ça…).
Je vous conseille de trouver la version québécoise !
« Mystery, Alaska », un film de Jay Roach de 1999 avec Russell Crowe.
Les petites querelles qui divisent la ville de Mystery, en Alaska, doivent s'effacer lorsque l'équipe de hockey sur glace locale doit affronter celle de New York dans une rencontre très médiatisée.
Un village de hockey !
Miracle est un film américain de Gavin O'Connor sorti en 2004 avec notamment Kurt Russel.
Comment, aux Jeux Olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid, l'équipe de hockey américaine a remporté la médaille d'or face aux invincibles Soviétiques.
Les Pee - Wee, l'hiver qui a changé ma vie.
Janeau Trudel, un jeune hockeyeur prodige de 12 ans, déménage dans une nouvelle ville suite à la mort tragique de sa mère. Il se lie d'amitié avec la gardienne de but de sa nouvelle équipe, une jeune fille talentueuse et déterminée qui désire à tout prix participer au tournoi de hockey Pee-Wee de Québec. Malheureusement, certain de leur camarades ne voit pas l'arrivé de Janeau dans l'équipe d'un œil positif. Arrivera t-il à mener ses coéquipiers au tournoi, malgré les querelles et la jalousie ?
Maurice Richard est un film québécois réalisé par Charles Binamé, sorti en 2005.
Le film retrace la vie de Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, depuis son adolescence dans le milieu des années 1930 jusqu'à l'émeute de 1955, provoquée par la suspension du joueur de hockey après les événements qui se sont déroulés à Boston lors d'une partie précédente. Au-delà de l'aspect sportif du film, Charles Binamé y dépeint la condition sociale des Canadiens français à cette époque et l'influence que le sportif a eu sur cette partie de la population.
Le film comédie est adapté du roman autobiographique de Doug Smith, intitulé "Goon : The True Story of an Unlikely Journey Into Minor League Hockey"
Doug Glatt est un homme gentil mais pas très intelligent. Mis de côté par sa propre famille, il cherche un but dans la vie quand une proposition inattendue lui parvient. Sa vie va ainsi changer, lorsqu'il devient le bagarreur d'une équipe de hockey sur glace de ligue mineure.
Les Boys est un film québécois de comédie réalisé par Louis Saia, sorti en 1997.
La saga racontant l'histoire de cette équipe de hockey comprend aussi 4 autres films, Les Boys 2 (1998), Les Boys 3 (2001), Les Boys 4 (2005), Il était une fois les Boys (2013) et une télé série, elle aussi intitulée Les Boys.
Lance et compte est un film québécois réalisé par Frédérik D'Amours en 2010. Il est situé chronologiquement entre la septième et huitième saison de la série télévisée Lance et compte.
À la suite d'un grave accident d'autobus qui a décimé l'équipe après un match pré-saison à Roberval, le National de Québec doit se reconstruire. Recevant peu d'appui de la Ligue Nationale, l'entraîneur et directeur-gérant Marc Gagnon essaie de motiver ses joueurs en nommant le jeune prodige Guy Lambert capitaine.
Il était une fois les Boys
Le tournoi de hockey qui se prépare s'annonce difficile pour les As, formés de Stan, Bob, Fern, Marcel, Jean-Charles, Ben et Méo, le petit nouveau. Alors que leurs familles préparent les célébrations, que certains parents ont des problèmes à régler, les jeunes garçons développent une complicité inébranlable.
Indian Horse (Cheval Indien) est une adaptation cinématographique canadienne de 2017 du roman de 2012 de l'auteur Richard Wagamese.
Victime de violences dans les pensionnats amérindiens, un Ojibwé d'Ontario surmonte ses divers traumatismes grâce à sa passion pour le hockey et à l'amour de sa famille adoptive.
Un film beau mais bouleversant.